top of page

Top 10 - New York

On le sait tous parfaitement, planifier un séjour à New York n'est pas mince affaire et peut vite devenir un casse-tête. En effet, si l'on ne connait pas trop ou peu la ville, on peut vite se perdre dans les innombrables attractions ou lieux à visiter et tomber dans les clichés touristiques.


Certains lieux, bien que très, voire trop, prisés par les touristes, restent effectivement incontournables, d'autres le sont moins.

Comment faire le tri ? Quels sont les conseils à avoir pour profiter au mieux de son séjour ?

Pas de panique, on vous dit tout, dans un joli petit Top 10 !


 

1 - Greenwich Village


Véritable coup de cœur pour nous : le quartier tout entier de Greenwich Village.

On se perd facilement dans ces petite ruelles bordées par d'arbres, où les façades en briques typiques s'élèvent de chaque côté. Chaque petit immeuble est aussi beau que le précédent. Les escaliers et les devantures nous rappellent qu'un certain nombre de films et de séries y ont été tournées.



On trouvera dans ce quartier pleins de boutiques indépendantes, des restaurants et des bars, loin des grosses enseignes du Midtown.

Moins frénétique, plus calme et reposant, Greenwich Village est le quartier où Manhattan redevient humain et à taille humaine.



2 - Times Square Situé dans le Midtown, non loin de Central Park, Times Square est un de ces lieux incontournables à New York. Un de ces lieux où l'on trouvera beaucoup de touristes mais aussi quelques "vrais New Yorkais".

Beaucoup de guides touristiques, de bus organisant des tours guidés de la ville et même d'entreprises y ont leur QG. C'est d'ailleurs ici que le New York Times, qui a donné son nom à ce quartier, avait son siège. Beaucoup de boutiques, beaucoup de restaurants, mais aussi des théâtres et des comédies musicales, Broadway oblige !


Par ailleurs, n'hésitez pas à vous promener sur Times Square la nuit, c'est d'autant plus impressionant de voir cette bulle de lumière sortie de nulle part, en plein cœur d'une ville à peine endormie. C'est là que l'on comprend mieux le sens de l'expression : "New York, la ville qui ne dort jamais".



3 - Central Park A-t-on encore besoin de présenter ou de décrire Central Park ? Tant ce lieu est célèbre et connu de tous, y compris ceux qui n'ont pourtant jamais mis les pieds à Manhattan.



C'est véritablement un must see, à vélo ou à pied, pour se promener ou y faire du sport, peu importe, mais c'est une étape incontournable !

Une demi-journée voire même une journée entière peuvent être consacrées à la visite de ce parc, véritable poumon naturel, un écrin de verdure au cœur de la ville, où par endroit on perd de vue les buildings.



A noter tout de même qu'il aura fallu pas moins de 13 années de construction pour que cet espace vert d'environ 4 km sur 800 mètres surgisse de terre en plein milieu de Manhattan.


4 - The American Museum of Natural History

New York regorge de musées : le Museum of Modern Art (MoMA), le Metropolitan Museum of Art (MET), le Solomon R. Guggenheim Museum, le 9/11 Memorial, l'Intrepid Sea-Air-Space Museum, le Madame Tussauds et l'American Museum of Natural History pour n'en citer qu'une toute petite partie.


Si nous devions en recommander qu'un seul, on vous dirait bien évidemment que le choix est dur ! Qu'il faudrait en faire le maximum possible car ils en valent tous plus ou moins la peine.

Mais, à vrai dire, nous avons eu un petit coup de cœur pour l'American Museum of Natural History (le Musée Américain d'Histoire Naturelle), un des plus grands musées de la ville, situé sur Central Park West et dans lequel est censé se dérouler l'intrigue des films "La Nuit au Musée".



5 - La Statue de la Liberté Véritable emblème de la liberté Américaine, de rêve Américain, des Etats-Unis tout entiers et de New York, on ne la présente plus, c'est bien évidemment la Statue de la Liberté.



Passage obligatoire pour toute visite à New York. Située sur Liberty Island, on y accède via un Ferry.

Créée par Bartholdi et Eiffel, elle est placée sur son Piédestal et elle culmine à 93 mètres de hauteur.


Vous pourrez monter sur le Piédestal et visiter l'intérieur de la Statue ainsi que la Couronne, mais attention, les tickets partent vite, il vaut donc mieux prévoir sa visite et les acheter plusieurs mois à l'avance.

Vous pourrez également visiter le Musée de la Statue de la Liberté (Statue of Liberty Museum).


La visite est souvent couplée avec celle d'Ellis Island. Située à moins d'un kilomètre au nord de Liberty Island, on y trouve les bâtiments qui servaient d'entrée principale pour les immigrants arrivant aux Etats-Unis début du 20e siècle.



6 - Grand Central Terminal


Située dans le Midtown, Grand Central Terminal ou aussi appelée Grand Central Station est une gare ferroviaire et de métro, située sur la 42ème Rue.



On pourra y trouver également un galerie marchande avec des boutiques et des restaurants (le plus connu étant l'Oyster Bar). A savoir également qu'il est possible de faire des visites guidées de la gare.


7 - BIG 3 - Freedom Tower / Empire State Building / Rockefeller Center


Il était impossible pour nous de vous dire quel immeuble visiter ou sur quelle tour monter. Il y en a 3 principales à Manhattan et selon nous les 3 en valent la peine.


Freedom Tower


La Freedom Tower ou One World Trade Center (1WTC) est le bâtiment principal du nouveau World Trade Center du Lower Manhattan. La tour a été construite à l'ancien emplacement du 6 World Trade Center, détruit lors des attentats du 11 Septembre 2001.


Haute de 541 mètres (soit 1776 pieds - référence à l'année de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis) et composée de 104 étages, elle domine littéralement New York.


A son sommet, aux 100ème, 101ème et 102ème étages se trouve le One World Observatory depuis lequel on peut profiter d'une vue à 360° sur la Skyline de Manhattan, Brooklyn et même le New Jersey.



Empire State Building


Situé en plein cœur du Midtown sur la célèbre 5ème Avenue, l'Empire State Building (ESB), haut de 102 étages et de 444.10 mètres (antenne comprise), domine lui aussi New York et rend la Skyline d'autant plus belle avec son style Art Déco.


Vedette dans plusieurs films tel que King Kong, c'est un véritable joyau architectural en plein milieu de cette jungle urbaine.

Le bâtiment compte 2 observatoires, un premier avec une grande plateforme extérieure situé au 86ème étage et le second, plus petit tout en intérieur situé au 102ème étage. Il faudra payer un supplément pour accéder au second observatoire, mais rassurez-vous, cela en vous largement la peine.


Rockefeller Center


Situé lui aussi en plein cœur du Midtown sur la 5ème Avenue, le Rockeffer Center est composé de pas moins de 19 bâtiments. Le complexe est surtout connu pour abriter la célèbre salle de spectacle du Radio City Music Hall, la patinoire ainsi que le sapin gigantesque chaque hiver et une grande galerie marchande.


C'est au cœur de ce complexe que l'on trouvera le 3ème observatoire le plus célèbre de New York : le Top of the Rock. Situé au 70ème étage du Comcast Building il offre lui aussi un panorama imprenable à 360° sur tout Manhattan.


Quand visiter quel building ? Libre à vous d'organiser comme bon vous semble votre planning de visite, en faisant bien évidemment attention aux horaires d'ouverture et aussi à la météo !


La Freedom Tower se visitera toute la journée, voire même le soir.


On préférera monter au Top of The Rock le matin ou l'après-midi, afin de profiter de la lumière naturelle pour pouvoir faire de belles photos de l'Empire State Building.


Au contraire, on préférera monter au premier observatoire de l'ESB en fin d'après-midi pour profiter d'un somptueux coucher de soleil sur Manhattan et ses environs pour ensuite monter plus haut au second observatoire pour profiter d'une vue sublime, magique sur New York de nuit, en comité plus restreint.


8 - SoHo et NoHo SoHo et Noho sont deux quartiers situés au Sud de Manhattan et séparés l'un et l'autre par Houston Street. SoHo est situé au Sud de cette rue (South of Houston Street) et NoHo quant à lui est situé au Nord (North of Houston Street).



On a apprécié dans ces deux quartiers une certaine tranquillité. On y trouve un bon nombre de boutiques, de bars et de restaurants.


Les deux quartiers sont assez similaires, mais on trouvera à SoHo plus de galeries d'art et des créations artistiques de rue (graffitis, photo-réalismes et happening).


Côté architecture nous ne sommes pas en reste non plus, on remarquera la présence en nombre important d'Iron Buildings (usines abandonnées et rénovées en Lofts) qui datent que la Révolution industrielle du 19ème siècle.



9 - Ground Zero & Oculus


Ground Zero est l'endroit exact où s'élevait les Twin Towers du World Trade Center, détruite lors des attentats du 11 Septembre 2001. Un endroit où règne une certaine tension permanente ainsi qu'une atmosphère chargée en émotions.



Il s'agit en fait d'un mémorial, un immense parc composé de 2 gigantesques bassins carrés, d'une profondeur de 9 mètres et dans lesquels l'eau s'écoule en cascade le long des murs pour finir dans une piscine, une façon de dire aux Américains et au Monde entier qu'on n'oublie pas ce qui s'est passé ici.


Sous le mémorial se trouve également le 9/11 Museum (Musée du 11 Septembre), un passage obligé pour comprendre et prendre conscience de l'ampleur des événements qui ont eu lieu.



L'Oculus est à lui seul une oeuvre d'art architecturale, son design peu commun évoque un oiseau libéré par les mains d'un enfant.

Le bâtiment abrite une galerie marchande ainsi que la station du PATH.


10 - Brooklyn & Brooklyn Bridge


Comment parler de New York sans parler de Brooklyn ?



Brooklyn est un des plus célèbres arrondissements de New York. Autrefois malfamé, Brooklyn est maintenant un quartier tendance notamment grâce à l'essor de Greenpoint et Williamsburg.

Restaurants, hôtels, cafés, bars, brasseries artisanales, distilleries, zoo, parcs, les activités ne manquent pas.


Brooklyn est séparé de Manhattan par l'East River.

D'une longueur de 1 825 mètres, d'une hauteur de 84 mètres, après 14 ans de travaux, le célèbre Pont de Brooklyn (Brooklyn Bridge) est inauguré le 24 Mai 1883.



Véritable oeuvre architecturale le pont est praticable à pied, à vélo ou en voiture. Il est également agréable de se promener au pied de ce mastodonte de pierre et d'acier.


Bonus - The High Line


Petit Bonus et aussi gros coup de cœur pour nous, la fameuse High Line (ou également High Line Park).

Il s'agit en fait d'un parc aérien, aménagé sur d'anciennes voies ferrés désaffectées (2.3 km) du Lower West Side.



Elle commence dans le Meatpacking District, passe à travers Chelsea pour finir au niveau du Javits Convention Center.

Un spectacle aérien époustouflant, une balade agréable, à l'ombre des arbres et des immeubles, une façon de découvrir Manhattan sous un angle pour le moins différent.

 

Épinglez sur Pinterest !


64 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page