Florida Keys, Florida (USA) Nous sommes le 5 décembre, il est encore tôt, mais il fait déjà chaud quand nous récupérons notre voiture de location à Miami Beach. Sans attendre nous prenons la route, plus précisément la Route 1 qui relie le Nord des Etats-Unis, depuis la frontière canadienne au Nord, jusqu'à Key West au Sud. Cette route traverse certaines grandes villes telles américaines telles que Boston, New York, Philadelphie, Washington ou encore Miami.
On file vers le Sud. Nous avons traversé le centre ville de Miami, Coconut Grove et enfin Homestead. Avant de passer à travers le Sud des Everglades nous longeons des plantations d'orangers. Ces paysages, si vert, semblent surréalistes alors que seulement une petite heure auparavant nous étions dans cette gigantesque ville tentaculaire qu'est Miami.
1 x 2 voies sur des kilomètres à la longue. Cette route peut paraître ennuyeuse, mais on ne se lasse pas du spectacle qu'offrent les paysages.
Cette route doit nous conduire en quelques heures, tout au Sud, à Key West. Nous devrons d'abord traverser l'entièreté de l'Archipel des Keys - qui compte pas moins de 1700 îles au total - et également traverser un bon nombre de ponts, dont le plus long : le Seven Miles Bridge (qui mesure presque 11 kilomètres).
Regarder dans le rétroviseur, compter les poteaux électriques, compter les ponts, compter les îles. Profiter du spectacle, de la vue, les bras, les cheveux au vent. Se sentir libre.
Tranquillement mais sûrement, les îles défilent, les kilomètres aussi. Nous passons juste quelques instant sur chaque île, nous nous demandons à quoi peuvent ressembler les maisons, le rivage. A quoi peut ressembler le quotidien, la vie sur cette île ou bien celle-ci.
Il est la, enfin, se dressant fièrement devant nous avec une grande bosse : le Seven Miles Bridge. Plus de 10 kilomètres d'asphalte à avaler, à quelques mètres au-dessus de l'océan.
Derrière nous une île, devant nous une autre île. De chaque côté l'immensité du grand bleu. A l'horizon le ciel et l'océan se confondent et ne forment plus qu'un.
Key West, Florida (USA) Key West, nous y sommes. Après presque une dizaine d'heures de route. Notre point d'arrivée. La dernière île de l'archipel des Keys, celle située la plus à l'Ouest. Le contraste avec Miami est saisissant. Ici tout est à taille humaine, on retrouve l'architecture typique des Keys avec les maisons Conch, perdues dans une végétation luxuriante. C'est le point le plus au Sud des Etats-Unis. Plus proche de Cuba (150 kilomètres) que de Miami (207 kilomètres). C'est également ici que prend fin la Route 1. C'est ici que tout commence, c'est ici que tout se termine.
Épinglez sur Pinterest !
Comments