top of page

New York - Inspirations de rues



New York, New York (USA) A-t-on encore besoin d'écrire un énième article sur New York avec tout ce qu'il faut savoir, voir ou bien visiter ? En effet, tout semble avoir été dit, photographié ou bien encore filmé sur cette ville incontournable du Nord-Est des Etats-Unis. Cette ville, qui parle à tout le monde, que toute personne connait, nous semble presque familière mais nous paraît aussi comme une inconnue, dont on a qu'une seule hâte : faire sa connaissance. Nous ne ferons pas ici un Guide de voyage, mais plutôt un Carnet Photographique. De l'Upper East Side, jusqu'au Financial District, en passant par SoHo, Chinatown ou encore Greenwich Village, sans oublier Central Park ou encore Brooklyn, nous allons découvrir New York ensemble, d'une façon un peu différente et plus artistique, au fil des rues et des avenues.



Welcome to New York L'E 42nd Street offre un premier spectacle formidable, un avant-goût de la démesure de la ville avec Grand Central Terminal, un emblème pour les voyageurs, ainsi que le Chrysler Building, une référence architecturale mondialement connue qu'on ne présente plus. A l’extrémité Est, non loin du siège des Nations Unies, se trouve le Tudor City Bridge, qui surplombe la rue et offre un point de vue très prisé des photographes en tout genre.



Times Square via Broadway Broadway ne passe pas inaperçue, c'est non seulement une des seules avenues qui traverse Manhattan en biais depuis le Nord jusqu'au Sud, mais aussi une des plus célèbres au monde.



Broadway, cette véritable artère de Manhattan, traverse également une place tout aussi connue mondialement : Times Square. Ici tout n'est que frénésie et semble aller beaucoup plus vite qu'ailleurs. La foule, les écrans géants, la circulation, les voitures, les camions, les buildings, le bruit ambiant, on est happé par cette folie urbaine. Le spectacle est encore plus bluffant de nuit, lorsque les écrans géants servent de soleil artificiel.



Midtown Le Midtown, cœur de New York, où se mêlent touristes et New Yorkais qui travaillent, riches et pauvres. Cette diversité ne s'arrête pas là, il suffit de lever les yeux au ciel pour voir les bâtiments et grattes-ciel historiques en pierre côtoyer les tours modernes de verre et d'acier. C'est ici que l'on trouvera la plupart des bâtiments et attractions iconiques de New York : l'Empire State Building, le Rockefeller Center, certains musées, etc. Les piétons, les taxis jaunes qui filent, le balai des voitures et des camions, les klaxons, les sirènes d'ambulances et des pompiers, les lumières, les néons, les bouches d'égouts qui fument, tout y est, le décor est planté.



The High Line Prendre de la hauteur pour mieux apprécier la vue, se détacher de l'action pour mieux l'observer et y voir les subtilités. New York est une ville pleine de contrastes. Ici sur la High Line, on se promène, on se repose, on s'évade, entre ancienne voie ferrée et zone de verdure. Sous nos pieds, autour de nous, tout ce monde continue de vivre à un rythme effréné.



Lower Manhattan Loin de la frénésie du Midtown, Greenwich Village est un village calme dans la ville. Ces petites ruelles, ces devantures que l'on voit que dans les films ou les séries nous invitent à nous perdre dans ce dédale.



Quelques pâtés d'immeubles plus loin on trouvera NoHo et SoHo. Plus chic, plus jeune, plus branché, on a vraiment l'impression que tout les influences naissent ici, au Nord et au Sud de Houston Street.



Chinatown et Little Italy sont des quartiers incontournables du Lower Manhattan. Synonymes parfaits de mélanges de cultures, de melting pot. Ici nous prenons conscience que New York est une ville-monde, dans tous les sens du terme.



Il n'est pas rare, au détour des avenues et des rues, d'apercevoir au loin, la silhouette de la Freedom Tower, se dressant, fièrement, déchirant le ciel avec ses reflets éblouissant, représentant le symbole américain de la liberté, avec toute l'histoire qu'on lui connait.



Financial District Si petite vue de loin, si imposante, si majestueuse vue depuis son entrée. Le One World Trade Center, ou Freedom Tower, est tout un symbole. Non seulement de New York mais aussi des Etats-Unis. Symbole de liberté, mais aussi d'union. Symbole de grandeur mais aussi de reconstruction.



Brooklyn Non loin du Financial District se trouve un des ports de Manhattan. Situé au pied du pont de Brooklyn, nous rappelant que sur l'autre rive de l'East River, un autre monde nous attend : Brooklyn.



Central Park Véritable poumon vert au milieu de Manhattan. Un immense parc en plein cœur de cette jungle urbaine qu'est New York. Central Park est un contraste avec le reste de la ville. Le temps semble s'arrêter, les New Yorkais profitent de leur temps libre, s'adonnent aux activités sportives et culturelles.



New York : la ville qui ne dort jamais Même si le soleil se couche, la ville qui ne dort jamais, elle, porte bien son surnom. L'activité urbaine ne s'arrête jamais. Camions, voitures, sirènes, sorties de boîtes de nuit ou de soirées, bars en Rooftop, New York, quelle que soit l'heure, est toujours en activité.



Street Food Que serait New York sans la Street Food ? Un symbole, Manhattan est le berceau de la nourriture de rue. De jour comme de nuit, dans n'importe quel quartier, pour tous les budgets, pour tout le monde. La Street Food est à l'image de New York et de ses habitants : divers et variés, de tous horizons.


 

Épinglez sur Pinterest !


45 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page