top of page

Lugano - Entre lac et montagnes



Lugano, Suisse A moins de 5 heures de route de Strasbourg, cette petite ville Suisse en bord de lac a vraiment tout pour plaire. Nous sommes parti tôt en cette journée de Juillet. Il faisait encore nuit, un peu chaud aussi. Nous avons littéralement avalé les kilomètres, jusqu'au tunnel du St Gothard où nous avons décidé de faire une petite pause. Nous ne sommes plus qu'à quelques dizaines de kilomètres de Lugano. Nous sommes à l'orée de la Suisse italienne. Lugano quant à elle est juste en bordure de la frontière entre la Suisse et l'Italie.



Le soleil vient à peine de se lever quand nous arrivons à Lugano.

Sur les berges du lac le spectacle qui commence est magnifique : le ciel fraîchement blanc, avec quelques reflets dorés, vient réveiller les montagnes bleutées et le lac flamboyant.  On pourrait rester ici des heures durant. Le trafic routier s'intensifie doucement, les bateaux commencent à voguer sur le lac. 

La ville se réveille au fur et à mesure que les flans de montagnes s'illuminent.



Parco Civico - Lugano Le Parco Civico de Lugano est à lui seul une invitation à la détente. Ce magnifique écrin de verdure est bordé d'un coté par cet énorme lac et de l'autre par la ville, à l'architecture qui rappelle celles des grandes villes italiennes.



Sur les rives du lac On se balade le long des rives du lac. Sous les arbres, sur les longues promenades ombragées, au rythmes des clapotis de l'eau. Il y a presque comme un air méditerranéen qui souffle ici, tout doucement, entre les Alpes suisses et italiennes non loin de là.



Le lac fait partie intégrante de la ville. Lugano vit véritablement sur son lac, avec son lac et au rythme de son lac. Entre les ports de plaisance, les plages, les pontons, les piscines, les activités nautiques et le système de navettes sur l'étendue d'eau, on ne peut que constater cette parfaite symbiose.



Météo capricieuse A l'horizon, les montagnes s'estompent rapidement. Elles se cachent derrière un mur de brume, épais et dense. Le soleil, radieux, éblouissant et chaud, laisse place en quelques minutes seulement, à l'orage et à une pluie torrentielle. L'atmosphère reste lourde, le tonnerre éclate, raisonnant de toute ses forces dans les vallées. On a l'impression, avec le tonnerre, que la montagne craque, avec les éclairs et le vent, qu'elle bouge. On a l'impression que la montagne est vivante. Les éléments se déchaînent, Dame Nature est impressionnante.



Prendre un peu de hauteur : les funiculaires Nous profitons de l’accalmie pour prendre un peu de hauteur. Il faut savoir que Lugano possède 2 funiculaires : celui du Monte Bre (933 m) et celui du Monte San Salvatore (912 m).

C'est le second, celui du Monte San Salvatore, que nous irons visiter.

La vue au sommet du Monte San Salvatore est à quasiment 360°. Une vue sur tout l'immense lac, Lugano et ses municipalités connexes.

Il parait même que par très beau temps on peut apercevoir Milan au loin.



Pendant un instant on prend conscience, on a l'impression d'être grands et pourtant, nous sommes si petits, perchés sur ces mastodontes de roches qui baignent dans l'eau de cet immense lac. La Nature a tant à nous offrir. Nos regards se perdent à l'horizon. Le spectacle est grandiose.

 

Épinglez sur Pinterest !


105 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page