top of page

Carnet de Cocktails X Quaff Magazine

Les vacances sont quasiment terminées, la rentrée se profile à l'horizon, tout cela sur fond de Covid-19. On en perdrait presque le moral !

Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez compter sur nous pour prolonger l'été et les vacances.

On fait nos valises, on prend notre billet d'avion et on part avec Quaff Magazine faire un tour du monde ... des Cocktails !


Avant toute chose, faisons les présentations. Quaff Magazine c'est quoi et c'est qui ?


Quaff est un site internet qui traite de la culture cocktail et des bières. Au travers de recettes originales, de découvertes de brasseries de qualité, mais aussi d'articles divers et variés, ils nous immergent dans le monde de la mixologie et de la « craft beer ».


Nicolas Specht c'est le Strasbourgeois qui est à l’origine de la création de Quaff Magazine. Passionné de cocktails et de bières, il est également graphiste indépendant.


C'est bon tout est en place ?

Vous avez sorti vos plus beaux verres, votre doseur et votre shaker ? Les glaçons sont prêts, les citrons et les bouteilles aussi ?

Avec Quaff nous vous avons concocté une sélection de Cocktails à réaliser chez vous et bien évidemment, à consommer avec modération.


Cheers !

 

Singapore Sling, (Singapour) Première étape de notre Tour du Monde des Cocktails : Singapour.


Grand classique du bar, le Singapore Sling date de 1915. La recette originale, très fruitée et sucrée, se compose notamment de jus d’ananas et de sirop de grenadine.

La version que Quaff nous propose ici provient de Smuggler’s Cove, un bar tiki renommé de San Francisco. Une recette plus équilibrée et plus aboutie.

En bouche, la cerise et le Gin prennent le dessus, parfaitement complété par les parfums herbacés de la Bénédictine.

C’est un long drink qui se laisse apprécier très facilement et qui présente pourtant une certaine originalité dans sa conception.

4,5 cl Gin 1,5 cl Liqueur de cerise 0,75 cl Bénédictine 2,25 cl Jus de citron 0,75 cl Sirop demerara 1 trait d’Angostura Bitters 1 trait d’Orange Bitters 6 cl Eau gazeuse


Garniture : Quartier de citron


Versez l’eau gazeuse dans un verre rempli de glaçons ou de glace pilée. Versez le reste des ingrédients dans un shaker rempli de glace. Shakez pendant une dizaine de secondes et versez dans le verre de service. Complétez d’un peu d’eau gazeuse si nécessaire.

 

Margarita, (Mexique)


Escale au Mexique avec la Margarita. Créée dans les années 40, au Mexique, elle fait véritablement partie des cocktails festifs les plus populaires, aux côtés du Mojito et de la Pina Colada.

À base de Tequila, de Cointreau et de citron vert, la Margarita a un fort tempérament.

La recette que Quaff nous propose est une très légère évolution de la recette originale, dans laquelle on ajoute une pointe de nectar d’agave, ce qui permet d’obtenir un résultat moins acide et plus équilibré.


Particularité de ce cocktail : on utilise du sel sur le bord du verre. Assez surprenant à la première gorgée, le sel est pourtant indissociable de la Margarita et apporte toute son originalité.

6 cl Tequila 2,25 cl Cointreau 3 cl Jus de citron vert 0,75 cl Nectar d’agave


Garniture : Sel, quartier de citron vert


Utilisez un quartier de citron vert pour « frotter » les bords du verre de service et faites-y adhérer le sel. Remplissez ensuite un shaker de glaçons et ajoutez les ingrédients. Shakez pendant une dizaine de secondes et versez dans un verre rempli de glaçons.

 

La Bombonera, (Argentine)


Petit détour en Argentine avec un cocktail sans alcool dans lequel on retrouve un accord de saveurs connu en cuisine : la mangue et le poivron rouge. Ce dernier se retrouve ici sous forme de sirop, qui vient casser son côté pimenté, mais qui conserve toute sa palette aromatique.

2,5 cl Sirop de poivron rouge 3 cl Jus de citron vert 6 cl Nectar de Mangue 6 cl Eau pétillante

Facultatif : piment d'Espelette

Garniture : menthe, poivron


Versez l’ensemble des ingrédients dans un verre rempli à moitié de glaçons. Remuez brièvement à l’aide d’une cuillère à mélange, puis complétez avec de la glace pilée.

 

Movie Star, (USA)


Destination les Etats-Unis et plus précisément : Hollywood !

Après avoir revu la recette du Whisky Coca et apporté de sérieuses retouches, voici la version de Quaff : le Movie Star !

Avec une base de Rye (ou de Bourbon) et de Rhum Vieux ou ambré. On remplace le Coca par une petite dose Dr Pepper (pour ses saveurs d’amande vanillée et de cerise). Un sirop de Pop Corn vient apporter cette touche inattendue de maïs soufflé.

Pour terminer, un peu de Fernet Branca (un amer herbacé qui fonctionne très bien avec les sodas noirs, type Coca, Pepsi ou Dr Pepper), et un peu de citron vert pour l’équilibre et la fraîcheur.

4,5 cl Rye ou Bourbon 1,5 cl Rhum ambré ou vieux 1 cuillère de bar de Fernet Branca 1,5 cl Sirop de Pop Corn 1,5 cl Jus de citron vert 3 cl Dr Pepper

Garniture : Pop Corn


Versez l’ensemble des ingrédients dans un Julep Cup rempli à moitié de glace pilée. Mélangez à l’aide d’une cuillère à mélange, puis rajoutez de la glace pilée.

 

Caribbean Julep, (Caraïbes)


On part cette fois-ci prendre un bain de soleil et de saveurs exotiques dans les Caraïbes en dégustant un Caribbean Julep.

Signé Julien Escot, ce cocktail est une véritable invitation au plaisir. Directement dérivé du Mint Julep, cette version à base de Rhum vieux et d’épices exotiques propose bien plus de profondeur et d’équilibre. Avec ses notes gourmandes, épicées et fruitées, son association avec un Rhum vieux est idéale. Ajoutez un peu de menthe pour la fraîcheur, du Pimento Dram (une liqueur aux 4 épices) qui apporte une longueur supplémentaire, et le tableau est complet.

Inspiré d’un classique et amélioré par un barman actuel, le Caribbean Julep est un modèle du genre, qui fait assurément partie de ces « nouveaux classiques ».

La recette originale préconise l’utilisation d’un Rhum vieux Cubain pour coller parfaitement à l’esprit des Caraïbes. Mais un Rhum vieux agricole de Martinique fait également très bien le job.

8 cl Rhum vieux 2 cl Velvet Falernum 0,5 cl Pimento Dram (liqueur 4 épices) 8/10 feuilles de Menthe


Garniture : Fruits secs ou confits, menthe, épices moulues (poivre, fève tonka,…)


Placez la menthe au fond d’une Julep Cup (si vous n’en avez pas, un verre long drink fera l’affaire !), et écrasez-la à l’aide d’un pilon. Remplissez le verre de glace pilée, puis le reste des ingrédients. Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange, puis rajoutez de la glace pilée si nécessaire.

 

Daiquiri Vanille, (Madagascar)


Autre île paradisiaque : Madagascar, où l'on découvre un classique parmi les classiques : le Daiquiri.

C'est un vrai régal pour apprécier un Rhum en cocktail. De nombreuses variantes fruitées existent déjà (Daiquiri aux fraises, à la mangue, aux fruits de la passion…), ici on optera pour la vanille.

On la retrouve ainsi discrètement tout au long de la dégustation. Elle amène une très belle longueur en bouche et met en avant les notes boisées et épicées du Rhum vieux utilisé ici. Et comme pour tout Daiquiri bien équilibré : le citron vert apporte fraîcheur et vivacité.

4 cl Rhum Vieux ou ambré

3 cl Liqueur vanille

3 cl Jus de citron vert


Versez les ingrédients directement dans un shaker rempli de glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes, puis versez dans une coupe préalablement rafraîchie (10-20 minutes au congélateur), en filtrant à l’aide d’une passoire fine pour éliminer les petits morceaux de glaçons.

 

Baklava, (Moyen-Orient)


On part au Moyen-Orient pour déguster un « Pastry Cocktails ». Tout comme les « Pastry beers », ils sont très en vogue ces dernières années. L'idée est de retranscrire sous forme liquide un dessert ou une pâtisserie.

Pour le Baklava, l’idée d’un sirop à base de miel, pistache et fleur d’oranger est vite venue à l'esprit de Nicolas. Pour être certain que ces arômes seront bien présents, il y ajoute de la Vodka au goût assez neutre, et une dose de yaourt grec pour une belle texture onctueuse.

5 cl Vodka

2 cl Sirop Baklava

1-2 cuillère à café de Yaourt Grec


Versez la Vodka, le sirop et le yaourt dans un shaker avec des glaçons. Shakez vivement pendant une dizaine de secondes puis versez dans un petit verre (opaque de préférence), avec ou sans glaçons, en filtrant à l’aide d’une passoire fine.

 

Black Russian, (Russie)


Cap vers le Nord, destination la Russie avec le Black Russian.

Imaginé en 1947 par Gustave Tops (un barman Belge), le Black Russian se destine évidemment aux amateurs de café, puisque c’est l’ingrédient qui domine très largement en bouche.

Arrosez la liqueur de café avec une dose de Vodka pour apporter un peu de puissance et diminuer le taux de sucre, servez sur glace, et le tour est joué !


Essayez également le White Russian (démocratisé grâce au film The Big Lebowski) avec une dose de lait.

5 cl Vodka

2 cl Liqueur de café


Versez la Vodka et la liqueur de café directement dans le verre de service rempli de glaçons. Remuez brièvement à l’aide d’une cuillère à mélange.

 

Flor de Jerez, (Espagne)


On repart se réchauffer un peu plus au Sud, direction l'Espagne avec le cocktail : Flor de Jerez.

Créé en 2009 par Joaquin Simo (Death & Co, New York), le résultat nous fait vaguement penser à un Daiquiri : assez acidulé, mais avec une belle harmonie des saveurs. Plus léger et original également que son ancêtre.

4,5 cl Amontillado Sherry

1,5 cl Rhum ambré ou vieux

0,75 cl Liqueur d’abricot

2,25 cl Jus de citron

1,5 cl Sirop de sucre de canne

1 trait d’Angostura Bitters


Placez tous les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes, puis versez dans le verre préalablement rafraîchi (soit en le passant 10-20 minutes au congélateur, soit en y versant des glaçons et de l’eau pendant quelques minutes).

 

Turkish Mule, (Turquie)


On se dirige maintenant vers la Turquie où Sami Mersel nous présente comme à son habitude un cocktail étonnant : le Turkish Mule.

Au menu, deux ingrédients assez peu utilisés : de la liqueur de yaourt et du shrub de concombre.

« C’est quoi un shrub de concombre ? » Nicolas nous explique, derrière un nom un peu barbare, se cache une préparation assez simple à réaliser, à base de vinaigre de cidre, de sucre et de concombre. Grâce au vinaigre de cidre, le shrub permet de donner un bon coup de fouet au cocktail.

5 cl Gin 3 cl Liqueur de yaourt 2 cl Shrub au concombre 2 cl Jus de citron 5 cl Ginger Beer


Garniture : Loukoum et pétales de rose (ou de magnolia)


Versez l’ensemble de ingrédients (sauf le ginger beer) dans un shaker rempli de glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes, puis versez dans le verre de service rempli de glaçons. Complétez avec les 5 cl de ginger beer.

 

Royal Highball, (France)


Un peu de chauvinisme ne fait pas de mal ! On fait une petite halte à la maison avec un cocktail très frais, à base d’ingrédients de premier choix issus du terroir français : du Cognac et du Champagne.

Servi à partir de 1921 à l’Hotel Ritz de Paris, par Franck Meier, le Royal Highball est très facile d’accès.

2 cl Cognac 4 cl Purée de fraises 1 cl Sirop de sucre 8 cl Champagne


Garniture : Demi-fraise


Versez l’ensemble de ingrédients directement dans le verre de service rempli de glaçons. Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange pendant une dizaine de secondes.

 

Bergamotto Tonic, (Italie)


On reste en Europe mais on traverse juste les Alpes vers le Sud pour se retrouver en Italie.

Chez Quaff Magazine, ils adorent le Gin Tonic. C’est d’ailleurs l’un de leurs cocktails préféré.

L’idée ici était de lui apporter une petite âme supplémentaire. Et puisque les choses simples sont souvent les meilleures, il n’a pas fallu beaucoup de changement.

Un peu de liqueur de bergamote Italicus pour apporter des parfums d’agrumes et une fraîcheur supplémentaire, du Tonic Méditerranéen aux notes de concombre et basilic, et du citron frais pour équilibrer l’ensemble.

6 cl Gin Bombay Sapphire 3 cl Liqueur de Bergamote Italicus 2 cl Jus de citron 20 cl Tonic Méditerranéen Three Cents


Garniture : zestes de citron et d’orange


Versez l’ensemble des ingrédients dans un grand verre ballon rempli de glaçons. Remuez brièvement à l’aide d’une cuillère à mélange.

 

Princesse Charlotte, (Angleterre)


On remonte vers le Nord, on traverse la Manche pour aller en Angleterre.

Quaff a imaginé un cocktail à l'image de Charlotte, fille de Kate et William : un mélange floral, aux doux accents British.

Le « Princesse Charlotte » devrait plaire au plus grand nombre. Sans trop de prise de risque, il prouve encore une fois que l’association entre le Gin et la liqueur St-Germain (fleur de sureau) fonctionne à merveille.

4,5 cl Gin infusé au thé Earl Grey 1 cl Liqueur St-Germain 0,5 cl Sirop de rose et litchi 1,5 cl Jus de citron 4,5 cl Soda à la fleur de sureau Belvoir


Garniture : Fleurs


Versez l’ensemble de ingrédients dans un verre à mélange rempli de glaçons. Remuez pendant une dizaine de secondes à l’aide d’une cuillère à mélange, puis versez dans une tasse à thé avec un gros glaçon.

 

Hotel Laxa, (Islande)


Quittons l'Angleterre pour monter encore plus au Nord, carrément prendre le large sur une île. Allons désormais en Islande.

Lors de son dernier séjour en Islande, Nicolas a goûté au meilleur dessert de sa vie.

Loin de l’ambiance des restaurants étoilés, le restaurant « Eldey », situé dans l’Hotel Laxà à Myvatn, propose en toute simplicité des plats d’une grande complexité.

Après avoir dégusté la truite et l’agneau, le dessert arrive. Un mélange plein d’audace et de fraîcheur. On y retrouve un granité de céleri, du Skyr (un dérivé islandais du fromage blanc), du concombre, de l’aneth et des pépites de chocolat blanc. Une révélation !

Dès la fin du repas, il s'est mis en tête d’imaginer un cocktail avec les mêmes ingrédients.

C’est maintenant chose faite ! Il a utilisé de la Vodka infusée à l’aneth pour la base. Un shrub de céleri vient amener une belle vivacité, et le concombre pilé de la fraîcheur. Pour la rondeur et la gourmandise : la liqueur de cacao blanc est idéale.

5 cl Vodka infusée à l’aneth 1,5 cl Liqueur de cacao blanc 3 cl Shrub de céleri 3 tranches de concombre 1 cuillère de bar de Skyr


Garniture : aneth, concombre, feuille de céleri


À réaliser au blender pour en faire un granité, ou à servir sur glace pilée pour un résultat plus concentré en saveurs.


Au blender : Placez le concombre au fond d’un shaker et écrasez à l’aide d’un pilon. Versez le reste des ingrédients dans le shaker avec des glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes, puis versez dans un blender avec des glaçons, en filtrant avec une passoire fine. Mixez le tout pour arriver à la texture d’un granité.


Au shaker : Placez le concombre au fond d’un shaker et écrasez à l’aide d’un pilon. Versez le reste des ingrédients dans le shaker avec des glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes, puis versez dans un verre rempli de glace pilée.

 

Soleil Levant, (Japon)


Autre cocktail, autre île, mais cette fois de l'autre côté de la Terre : le Japon.

Nicolas a imaginé le « Soleil Levant », un cocktail dérivé du fameux Whisky Highball (à base de Whisky, simplement allongé d’eau gazeuse), très prisé au Japon.

Pour y ajouter un peu de complexité et de rondeur, la liqueur Umeshu est parfaite associée à du Whisky japonais. Pour remplacer l’eau pétillante : de l’eau de coco fera un excellent complément.

Le résultat est naturellement très fruité (prune japonaise, coco, saveurs exotiques), et très rafraîchissant, proche d’un thé glacé. Le malt du Whisky est présent en trame de fond et donne la ligne directrice à ce cocktail très équilibré.

3 cl Whisky japonais

3 cl Umeshu (liqueur de prune japonaise)

1 cuillère de bar de sirop cassonade

6 cl Eau de coco

2 traits d’Angostura Bitters


Placez l’ensemble des ingrédients directement dans le verre de service rempli de glaçons. Remuez avec une cuillère à mélange.

 

BONUS 1 - El Camino, (Road Trip)


Qui n'a jamais rêvé de faire un grand Road Trip aux Etats-Unis à bord d'une belle voiture américaine comme dans les films.

Afin de représenter au mieux l’El Camino (voiture de la marque Chevrolet), il fallait imaginer un cocktail plein de caractère, musclé, avec une grosse puissance aromatique. Plutôt exubérant, mais au fond souple et rassurant (un V8 américain aime bien ronronner à bas régime).

Le Bourbon était une évidence, accompagné d’une touche tourbée pour rappeler la poussière des ranchs. Un peu de fruit (pêche, citron vert) et d’épices (Ginger Beer) et on y est !

Ça sent bon le cuir et le sable du Midwest américain, avec juste ce qu’il faut de gourmandise apportée par le Bourbon.

6 cl Bourbon 0,5 cl Whisky tourbé 3 tranches de Pêche 1,5 cl Citron vert 4 cl Ginger Beer


Garniture : pêche, poivre


Déposez les tranches de pêche dans le fond d’un shaker (choisissez-en une bien juteuse), avec le jus de citron vert. Écrasez à l’aide d’un pilon pour extraire un maximum de jus. Ajoutez le Bourbon, le Whisky tourbé et remplissez de glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes. Ouvrez le shaker et ajouter le Ginger Beer. Versez directement dans un verre sur glace pilée, en filtrant à l’aide d’une passoire fine. Complétez le verre avec de la glace pilée.

 

BONUS 2 - Ti'Punch Vieux, (Martinique)


On termine ce Tour du Monde des cocktails avec une note exotique sous le soleil de la Martinique.

Cocktail emblématique de la Martinique, le Ti’ Punch est un classique à connaître absolument pour tout amateur de Rhum qui se respecte.

Vous pourrez préparer le Ti’ Punch avec le Rhum agricole de votre choix (blanc ou ambré par exemple), mais pour encore plus de plaisir, pourquoi ne pas utiliser un Rhum vieux agricole ?

Souvent noyé dans beaucoup de citron vert, la recette originale préconise plutôt d’utiliser seulement quelques gouttes de citron vert (dans le cas contraire, on se rapproche davantage d’un Daiquiri). Servi sans glace, le Ti’ Punch n’est pas dilué, et donc très puissant en bouche. Une explosion pour les papilles, avec juste cette touche de sucre de canne qui vient adoucir l’ensemble.

6 cl (2 oz.) Rhum vieux agricole

1 cuillère de bar de sirop de sucre cassonade

Citron Vert


Versez le sirop et le Rhum dans le verre. Remuez à l’aide d’un bois lélé ou d’une cuillère à mélange pour homogénéiser. Couper un morceau de citron vert (comme sur les photos ci-dessous), et pressez-le au-dessus du verre (vous ne devez utiliser qu’une dizaine de gouttes). Placez le morceau de citron vert dans le verre ou à côté, et servez sans glace.

 

Cette "petite" sélection de cocktails nous vient tout droit du site de Quaff Magazine. N'hésitez pas à y jeter un coup d’œil pour trouver pleins d'autres recettes, des conseils, des articles et de l'inspiration.

 

Cet article a été réalisé en collaboration avec Quaff Magazine, qui nous autorise gentiment à utiliser leurs (délicieuses) recettes, leurs (jolies) photos et leurs (précieux) conseils de préparation et de dégustation.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.


151 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page